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Contrat d’assurance-vie au Luxembourg et flexibilité d’investissement : le rôle de la banque déposit

La flexibilité est un aspect majeur des solutions OneLife. Elle est inhérente à tous les niveaux de la solution, aux caractéristiques du contrat, à la variété des véhicules d’investissement et à son architecture ouverte.

De nombreuses fonctionnalités peuvent être adaptées au stade de la souscription, et dans certains cas tout au long de la vie du contrat. Certains aspects peuvent paraître anodins mais s’avèrent déterminants pour votre client. Le choix de l’option quant au dénouement du contrat (au décès de l’assuré ou à une date déterminée de son vivant) peut être un facteur important en ce qui concerne les avantages fiscaux dans certaines régions d’Espagne. La désignation du ou des bénéficiaire(s) peut également être adaptée au contexte évolutif de votre client pendant la durée du contrat.

Flexibilité d’investissement

En matière d’investissement, la solution offre également une flexibilité importante avec quatre options disponibles :

  • Fonds externes
  • Fonds internes collectifs
  • Fonds internes dédiés (mandat discrétionnaire par défaut)
  • Fonds d’assurance spécialisés (gestion conseillée ou buy & hold, disponible seulement dans certains pays tels la France ou le Portugal)

Comme les besoins de votre client peuvent évoluer au fil du temps, il n’a pas nécessairement besoin de choisir un seul véhicule d’investissement. Il est possible de combiner différents véhicules au sein d’un même contrat et de passer de l’un à l’autre sans renoncer au contrat (en fonction de sa résidence fiscale).

Les solutions fonds externe et fonds interne collectif permettent une gestion collective des actifs et sont disponibles avec une prime initiale de 100 000 EUR.

Les deux autres solutions permettent une gestion individuelle des actifs. Chaque fonds est adapté aux besoins spécifiques d’un client unique et est disponible avec une prime de départ minimale de 125 000 EUR et un patrimoine net investissable de 250 000 EUR.

Désignation de la banque dépositaire

Pour chacune de ces solutions sur mesure, votre client peut désigner la banque dépositaire de son choix et la changer à tout moment. Il peut s’agir de l’une parmi plus de 90 banques partenaires de OneLife, ou d’une nouvelle, à condition qu’elle soit agréée par le Commissariat Aux Assurances(1).

Une banque dépositaire est souvent qualifiée de manière quelque peu irrévérencieuse de simple détenteur des fonds, mais en réalité, ce choix a un impact substantiel sur la proposition globale de service d’investissement. Quintet Private Bank (Quintet) est une des banques partenaires de OneLife offrant par exemple de nombreux avantages du fait de la relation de longue date entretenue entre les deux parties.

Quintet Private Bank & OneLife

L’histoire de Quintet a commencé au Luxembourg il y a plus de 70 ans. D’abord nommée Kredietbank, elle s’est développée en Europe et consolidée sous le nom de Quintet Private Bank en décembre 2020. En tant que banque luxembourgeoise, elle est supervisée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF).

De plus, en tant que dépositaire des actifs sous-jacents aux contrats OneLife, elle est également réglementée par le Commissariat aux Assurances , régulateur luxembourgeois des compagnes d’assurances surveillant de près les avoirs obligataires, selon le Triangle de Sécurité luxembourgeois. Son rôle est de protéger le preneur d’assurance en séparant les actifs détenus au sein d’un véhicule d’assurance-vie de ceux de la compagnie d’assurance et de la banque dépositaire, offrant au preneur d’assurance une garantie contre l’insolvabilité de l’assureur ou de la banque.

Avec ces deux autorités prudentielles, les actifs déposés chez Quintet et détenus au sein d’un contrat d’assurance-vie bénéficient ainsi d’un très haut niveau de protection.

De plus, Quintet offre un équilibre entre l’automatisation des activités et le contact humain. Quintet a une approche centrée sur le partenaire. Un Gestionnaire de la relation client (GRC), dédié à chaque conseiller financier indépendant/compagnie d’assurance vie, assure la liaison avec les différents experts internes et gère des réponses globales pour un service sur mesure.

De plus, de nombreux services sont disponibles 24h/24 et 7j/7 grâce à un accès direct à la plateforme de Quintet, « MyQuintet Pro ». Le gestionnaire de fonds/conseiller peuvent facilement gérer les actifs de leurs clients. Ils peuvent visualiser chaque portefeuille et télécharger des rapports financiers ainsi que gérer les transactions en temps réel.

Dernier point, et non des moindres, l’ouverture de compte est un service incroyablement rapide ! Cela prend entre 30 minutes et 1 heure environ grâce aux liens solides entre OneLife et Quintet et la duplication de compte est entièrement automatisée.

Il en va de même pour l’offre de fonds, avec plus de 42 000 fonds disponibles et un service rapide pour l’intégration de nouveaux fonds.

Chez OneLife, la devise standard pour un contrat est l’euro, mais les contrats peuvent également être ouverts en livre sterling, dollar, franc suisse, couronne danoise et couronne suédoise, qui sont toutes des devises que Quintet pratique.

Pour les clients à la recherche d’une facilité de crédit, la valeur du portefeuille d’assurance- vie peut être mise en garantie. Quintet propose 2 types de crédit : le prêt hypothécaire classique et le crédit lombard.

Le crédit lombard permet au client de créer un effet de levier sur son portefeuille ou de réaliser des investissements hors banque – financiers ou immobiliers – avec son contrat d’assurance en garantie du remboursement du crédit. Quintet propose 2 possibilités : le remboursement final (le capital est dû à une échéance de 10 ans maximum) et le remboursement par amortissement (capital constant ou capital constant et intérêts dus au plus tard 15 ans après l’octroi du crédit lombard).

Source : onelife.com

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